POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE         
Mardi 19 janvier 2021

TORONTO, ON – Inclusion Canada se joint à l’International Disability Alliance en exhortant tous les paliers gouvernementaux à inclure les personnes ayant des déficiences développementales, leurs familles et leur personnel de soutien,  comme population prioritaire des premières phases de déploiement du vaccin.   

Les autorités de santé publique et les gouvernements ont commencé à établir leur plan de déploiement du  vaccin contre  la  COVID-19  en priorisant  les  personnes en fonction de  leur niveau  de risque et de leur rôle de soutien envers les  populations à risque élevé. Si cette stratégie laisse espérer un retour à la normale, elle nous incite toutefois à nous demander quand seront vaccinés les groupes à haut risque comme les personnes en situation de handicap, leurs familles et leur personnel de soutien.   

« Cela relève de faits scientifiques, a déclaré Robin Acton, présidente d’Inclusion Canada.  Les études ont irrémédiablement   prouvé que la COVID 19   constituait un déplorable risque pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, allant même jusqu’à mettre leur vie en danger.   Puisque les gouvernements ont, à juste titre, priorisé les résidents et les employés des établissements de soins de longue durée, qu’ils priorisent aussi les personnes ayant des déficiences développementales, qui pour la plupart  vivent chez elles avec le soutien de leur famille  ou  résident dans des centres avec l’aide d’employés de soutien. Cette vaccination prioritaire freinerait la survenance de la maladie et des décès. 

Selon de récentes études du Royaume-Uni et d’autres pays, les personnes ayant des déficiences intellectuelles sont plus vulnérables que la population en général à la COVID-19 ans avec de plus graves conséquences et un taux de décès plus élevé.  Chez les personnes atteintes du syndrome de Down par exemple, l’incidence de l’hospitalisation due au virus est cinq fois plus élevée que dans  la population en général et celle de la mort dix fois plus.  Le virus est beaucoup plus mortel chez les plus jeunes et chez les personnes souffrant de comorbidités, devenant donc encore plus dangereux pour les personnes handicapées de tous âges.  D’autres gouvernements comme le Royaume-Uni et l’Australie ont reconnu ce fait scientifique et ont priorisé les personnes handicapées et leurs aides en les incluant dans les premières phases du déploiement de la vaccination.  Il ne reste plus au Canada qu’à en faire autant. 

Contrairement à la population en général, les personnes en situation en handicap ont davantage tendance à vivre chez elles avec leur famille ou dans des habitats collectifs de soins de santé. Leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur famille ou avec le personnel de soutien, indispensable à leur bien-être, accentuent leur risque de contamination.   Les gouvernements doivent donc étendre l’accès aux personnes handicapées certes, mais aussi à leurs familles et à leur personnel de soutien résidentiel.  

« Il incombe donc à tous les paliers gouvernementaux de garantir un accès vaccinal prioritaire aux personnes en situation de handicap  et à leur réseau de soutien, a précisé Krista Carr, vice-présidente exécutive d’Inclusion Canada. Les personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales risquent souvent d’être oubliées.  Nous en avons été maintes et maintes fois témoins pendant la pandémie avec les protocoles de triage discriminatoires et l’accès limité aux mesures de soutien nécessaires dans les hôpitaux.  Le déploiement de la vaccination ne peut répéter cette iniquité. » 

En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le Canada est légalement tenu de respecter l’article 11 qui stipule que « les gouvernements  prennent,  toutes les  mesures nécessaires pour assurer la protection et la sûreté des personnes handicapées dans les situations de risque, y compris les crises humanitaires. ». Il incombe donc aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de maintenir et de respecter leurs obligations au titre de la CDPH.   

On dit souvent que la COVID-19 n’est pas discriminatoire.; nos gouvernements ne doivent pas l’être non plus.  Inclusion Canada exhorte donc tous les paliers   gouvernementaux à prioriser, à juste titre, l’inclusion des personnes handicapées, de leurs familles et de leur personnel de soutien dans les premières phases des plans canadiens de déploiement du vaccin contre la COVID-19.   

– 30 –


Personne-ressource responsable des médias : Marc Muschler, agent principal des communications, Inclusion Canada, mmuschler@inclusioncanada.ca

Inclusion Canada est une fédération nationale qui regroupe 13 associations provinciales et territoriales et plus de 300 associations locales qui œuvrent à faire progresser la pleine inclusion et les droits de la personne des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Nous montrons la voie de la création d’un Canada inclusif en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où tout un chacun a sa place.