La pandémie de la COVID-19 a créé de nouveaux obstacles pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Certaines entreprises qui employaient des personnes en situation de handicap ont fermé.  D’autres ont dû réduire les heures de travail ou leur effectif.  Les organismes d’employabilité ne peuvent établir de contacts ni fournir les mesures de soutiens à l’emploi comme elles le faisaient auparavant.   

Malgré tous ces problèmes liés à la COVID-19, les personnes en situation de handicap ont manifesté leur engagement et leur volonté de faire partie de la main d’œuvre.  La créativité et l’innovation ont contribué à cet état de fait.    

La COVID-19 nous a appris à faire les choses différemment.  

  • Les organismes d’employabilité ont trouvé de nouveaux moyens de fournir de l’accompagnement en milieu de travail et favoriser la continuité de l’emploi. 
  • Les employeurs ont appris que l’accommodement des employés est tout aussi possible que positif.  
  • Alors que les entreprises font face à une pénurie de personnel, les personnes en situation de handicap aident à répondre à la demande.  

Lisez comment les personnes en situation de handicap répondent à la demande accrue des commerces en ligne à Montréal.   

Il se passe tellement de choses passionnantes et originales à travers le pays.  Nous savions qu’il était important de transmettre cette information au plus grand nombre de personnes possible.  

Au printemps 2021, nous vous avons présenté le Milieu de travail inclusif.  Le Milieu de travail inclusif est une nouvelle ressource bilingue en ligne.  Il soutient l’emploi inclusif dans le contexte de la COVID-19 et au-delà. Le site contient des informations et des outils pour :  

  • les chercheur(e)s d’emploi et les employé(e)s sur le spectre de l’autisme ou avec une déficience intellectuelle 
  • les entreprises, et  
  • les organismes d’employabilité qui les met en rapport  

Nous avons créé le site Web pour que l’information soit facile à comprendre et à utiliser.  

Le Milieu de travail inclusif fonctionne depuis six (6) mois maintenant.  De nombreuses personnes l’ont visité et à plusieurs reprises.  L’une des pages les plus populaires du site Web est « Histoires vécues. ».  Sur vidéo, des personnes en situation de handicap parlent de leur travail et de leur vie pendant la pandémie de la COVID-19.  

Des outils y sont également offerts aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux organismes d’employabilité:   

Ces outils sont utiles pendant la pandémie.  Plusieurs d’entre eux le seront aussi-après la pandémie de la COVID-19. 

Nous espérons que vous explorerez ce site Web et que vous participerez.