POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE

12 avril 2022

OTTAWA, ON –L’inclusion des personnes en situation de handicap a fait une apparition dans le budget canadien, présenté la semaine dernière. Certes, nous allons poursuivre nos interventions auprès du gouvernement pour traiter rapidement et agressivement les priorités des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Mais les engagements en matière d’emploi, de soins de santé et de logement nous encouragent.     

Inclusion Canada se réjouit de l’engagement financier envers une stratégie d’emploi coordonnée pour les personnes en situation de handicap, stratégie que notre fédération revendique depuis fort longtemps. Au Canada, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap n’est que de 20%. Cela doit changer.   

L’accès aux soins de santé est l’une des priorités stratégiques d’Inclusion Canada. C’est pourquoi, nous applaudissons l’engagement budgétaire 2022 dans les soins dentaires dont les Canadiens et les Canadiennes en situation de handicap pourront se prévaloir en 2023. Nous attendons avec impatience l’ajout d’un programme national d’assurance médicaments.  

La crise du logement? Les personnes ayant une déficience intellectuelle la subissent depuis des décennies. À l’instar des autres citoyens, elles ont besoin de logements abordables dans la communauté pour en faire leur « chez soi. » On s’attend malheureusement à ce qu’elles vivent avec leurs parents, parfois même jusqu’à un âge avancé. Ou encore, au lieu d’être aidées à obtenir un logement dans la communauté, comme tout un chacun, elles sont institutionnalisées dans des centres qui les marginalisent ou les rassemblent.   

Si les mesures visant à régler la crise du logement nous réjouissent, nous voulons toutefois être certains que le Canada ne financera pas des institutions qui marginaliseront, rassembleront ou isoleront les personnes ayant une déficience intellectuelle.  D’autres mesures s’imposent pour que l’engagement de la stratégie nationale de logement envers des habitations abordables et inclusives soit enfin concrétisé.

« Je suis surtout et avant tout encouragée par l’investissement dans le Fonds d’intégration, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada. L’incidence du chômage et du sous-emploi est disproportionnée chez les personnes en situation de handicap. Nous espérons qu’une stratégie nationale d’emploi, bien exécutée, aidera les personnes handicapées à entrer dans le marché du travail, à y maintenir un emploi rémunéré compétitif et à progresser dans leurs carrières. »  

« Et, bien sûr, je suis ravie que le programme Prêts, disponibles et capables soit inscrit dans cet engagement financier, a ajouté Mme Carr. »  

Le budget inclut aussi un investissement de 20 millions de dollars pour la poursuite et l’extension pancanadienne de l’initiative Prêts, disponibles et capables d’Inclusion Canada et de l’Alliance Canadienne des troubles du spectre de l’autisme.  

Les personnes en situation de handicap et plus particulièrement les personnes ayant une déficience intellectuelle subissent des taux élevés de pauvreté. Il est plus que temps d’implanter rapidement le remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées. Nous exhortons donc le gouvernement à redéposer la loi légiférant cette prestation et à conclure aussitôt des ententes P/T pour que ce paiement se retrouve dans les poches des personnes en situation de handicap.    

Robin Acton, présidente d’Inclusion Canada, a souligné: « Les priorités de nos familles ne sont pas du luxe. Les mesures n’arrivent jamais assez vite quand vous attendez que vos besoins fondamentaux soient comblés ou encore le soutien requis pour mener une vie inclusive au sein de la communauté. Le budget va dans la bonne direction – J’espère que ce n’est qu’un début. »  

Inclusion Canada se réjouit à l’avance de travailler avec le gouvernement du Canada et nos partenaires du secteur du handicap afin que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne une importante priorité dans les dépenses gouvernementales.   

-30-

Personnes contacts pour les médias: 

Marc Muschler, Inclusion Canada, mmuschler@inclusioncanada.ca

Inclusion Canada
Inclusion Canada regroupe dix associations provinciales et trois territoriales, plus de 300 associations locales à travers le pays et plus de 40 000 membres. Inclusion Canada montre la voie et aide les Canadiennes et les Canadiens à bâtir un Canada inclusif. Elle s’efforce de le faire en renforçant les familles, en déf