Bonne Semaine nationale de l’accessibilité ! Même si je travaille depuis presque huit (8) ans dans l’univers de l’inclusion et des personnes en situation de handicap, j’apprends toujours de nouvelles techniques pour accessibiliser davantage mes écrits et les rendre plus inclusifs. Voici mes cinq (5) plus importants conseils : 

  • Planifiez l’accessibilité dès le départ.  Essayer de résoudre les problèmes plus tard prend toujours plus de temps, revient plus cher et provoque des frustrationsVoici de faciles mesures à prendre dès le départ :

    • Créez des en-têtes correctement formatées en utilisant le tableau des styles de Microsoft Word.
    • Choisissez une police de caractère linéale (comme Calibri ou Arial), taille 14.
    • Laissez un grand espace blanc entre les lignes et les paragraphes ainsi que dans les marges.   


  • Utilisez le langage simple. Ce qui signifie utiliser un langage et une structure qui permettent aux  lecteurs de repérer, comprendre et utiliser facilement les  renseignements fournis. Choisissez des mots  courts et simples.  Parlez directement à votre lecteur(-trice).Rédigez le texte en voix active.  Coupez les longues phrases et paragraphes.  Vous trouverez sur le site du  Milieu de travail inclusif, d’excellente ressources sur la manière dont le langage simple peut rendre votre milieu de travail plus accessible à tous.


  • Intégrez le texte alternatif (Texte Alt.) .  Le texte alternatif est une description écrite d’une image.  Les lecteurs d’écran présentent le texte alternatif  à la place de l’image, offrant ainsi une égalité d’accès aux personnes ayant une déficience visuelleUn texte alternatif doit être bref et précis.  Utilisez-le chaque fois que vous inclurez une image – dans les médias sociaux, sur un document écrit et sur votre site Web.



  • Investissez dans la vérification par les utilisateurs –  Les seules personnes qui pourront vous dire si votre texte leur  est accessible sont les membres de votre auditoire cible.  Identifiez votre public cible dès le départ.   Choisissez des utilisateurs-vérificateurs représentant la diversité de votre public-cible.  Impliquez-les le plus tôt possible et demandez-leur souvent leurs commentaires.  Assurez-vous de payer vos utilisateurs-vérificateurs!


  • Essayez tous ces super outils gratuits!  Il existe des quantités d’outils incroyables.  Utilisez-les pour identifier et régler les problèmes ainsi que pour accroître vos habiletés.  Mais n’oubliez pas, même le meilleur outil ne peut remplacer l’expertise des utilisateurs-vérificateurs ayant une expérience vécue.

    Voici quelques-uns de mes outils préférés :    

    Microsoft Word (Accessibility Checker) –  (Vérificateur d’accessibilité de Microsoft)

Ce sont tout simplement des techniques qui vous aideront à intégrer l’accessibilité dans vos travaux.  Apprendre à créer des espaces inclusifs, en ligne et en présentiel, est un apprentissage permanent.  J’espère que vous vous joindrez à moi pour continuer à apprendre ensemble.

Rachel Mills est analyste principale des politiques à Inclusion Canada.