Inclusion Canada a soumis au gouvernement du Canada plusieurs recommandations pour le budget 2023.  Dans le budget, le gouvernement fédéral précise les initiatives et les programmes qu’il financera au cours de la prochaine année. Il est donc important de lui communiquer les priorités de notre communauté.  Le budget fédéral sera déposé le mois prochain.

Inclusion Canada a soumis sept recommandations, fruits de nos  discussions avec  les associations provinciales et territoriales de notre Fédération.  Elles amélioreront la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles au Canada.

Voici les recommandations:

1.Financer la prestation canadienne pour personnes handicapées.

La prestation canadienne pour personnes handicapées est en cours de débat au Sénat.  Elle n’a pas encore été adoptée.  Nous demandons au gouvernement de réserver, dans son budget, des fonds consacrés à son financement.      

2. Améliorer la prestation pour enfants handicapés.

La prestation pour enfants handicapés est un paiement mensuel non imposable versé aux familles d’enfants de moins de 18 ans en situation de handicap.  Cette prestation est beaucoup trop modique pour réellement améliorer la qualité de vie des familles et des enfants handicapés.  Nous estimons qu’elle devrait être doublée. Nous pensons en outre que les jeunes de plus de 18 ans en situation de handicap devraient y avoir droit. Elle ne devrait pas être imposable. L’admissibilité à cette prestation ne devrait pas altérer l’obtention d’autres prestations provinciales ou territoriales.    

3. Investir dans des services de garde d’enfants.  

Des services de garde abordables, inclusifs et de grande qualité pour la petite enfance sont essentiels.  Des programmes de garderie inclusifs permettent à tous les enfants d’établir  des liens d’amitié, d’appartenance et surtout d’apprendre.    

Le gouvernement a récemment négocié,   avec les provinces et les territoires, des Accords sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants. Les services de garde inclusifs y sont mentionnés. Nous demandons au gouvernement de consacrer,  dans son budget fédéral  2023, des fonds visant à améliorer la capacité des fournisseurs  d’offrir des  services de gardes complètement inclusifs.  Ces éducateurs ont besoin de formation, de ressources et de perfectionnement professionnel. Nous estimons que le gouvernement devrait les aider.   

4. Améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’Allocation canadienne pour le logement.

De nombreux Canadiens en situation de handicap trouvent que leur loyer est beaucoup trop cher. En fait, c’est parce que les Canadiens handicapés doivent assumer d’autres frais « cachés » en matière de logement.  Nous estimons que le gouvernement devrait ajouter une composante Personnes handicapées à l’Allocation canadienne pour le logement.  Cette aide supplémentaire aux personnes en situation de handicap pourrait assurer une certaine parité des coûts de loyers.

5. Allouer 100 000 000 $ au Programme de partenariats pour le développement social – Composante Personnes handicapées (PPDS-PH).

Le gouvernement du Canada doit réserver des fonds pour renforcer la capacité des organisations de personnes en situation de handicap.  Cela permettra de s’assurer que tous les programmes et initiatives du budget fédéral 2023 soient accessibles et inclusifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autre.   Cet investissement de  100 000 000 $ dans le Programme de partenariats pour le développement social –  Composante Personnes handicapées (PPDS-PH), contribuera à l’élimination des obstacles à l’inclusion. Ces fonds permettront au gouvernement d’appliquer le principe du Comité onusien des droits des personnes handicapées :  « Rien sans nous ».  

6. S’assurer que tous les ministères fédéraux adoptent de façon uniforme la définition du « handicap » de la Loi canadienne sur l’accessibilité.  

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)  définit le handicap comme

« toute déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, trouble d’apprentissage, de la communication ou sensorielle, ou toute limitation fonctionnelle, qu’elle soit de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à la participation pleine et égale d’une personne à la société lorsqu’elle est confrontée à un obstacle »

Nous demandons que la définition du handicap établie dans la Loi canadienne sur l’accessibilité soit appliquée par  tous les ministères du gouvernement.   Le budget de 2023 doit inclure des fonds suffisants pour examiner et mettre à jour entièrement le langage utilisé dans les programmes et les politiques du Canada qui traitent du handicap.    Une fois cette définition uniformément adoptée, l’admissibilité à d’autres prestations sera offerte à un plus grand nombre de personnes.  Des fonds devraient être alloués à cet égard dans le   budget fédéral 2023.  

7. Investir dans les soins de santé mentale inclusifs.

Le gouvernement s’est engagé à mettre en place un nouveau transfert fédéral vers les provinces et les territoires, appelé le Transfert canadien en santé mentale.  Certains de ces fonds devraient  être utilisés pour rendre le système de soins de santé mentale plus inclusif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autre.  Et cela devra commencer par l’éducation et la formation.  Ces systèmes sont inabordables, difficiles à naviguer  et  imposent  de longues listes d’attente. La situation est pire   pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, confrontées à des obstacles uniques.   

Inclusion Canada s’acharne à créer un Canada inclusif en soutenant les familles, en défendant les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille et en transformant les communautés en un monde ouvert à tous. Nous avons présenté  nos sept recommandations.  Nous estimons cependant  que toutes les initiatives et tous les programmes du budget fédéral 2023 doivent inclure les personnes en situation de handicap. 

Les consultations « Parlons budget 2023 » permettent aux Canadiens de soumettre leurs idées et leurs  commentaires sur le contenu budgétaire.  C’est un questionnaire ouvert  qui ne prend que cinq minutes et qui peut être soumis jusqu’au 10 février 2023.  Vous pouvez soutenir  le mémoire d’Inclusion Canada en répondant à ce questionnaire. https://parlonsbudget2023.ca/parlons-budget-2023

Une copie de notre mémoire budgétaire peut également être téléchargé à l’adresse https://inclusioncanada.ca/wp-content/uploads/2023/02/InclusionCanada-10688182-f.pdf

Faisons front commun pour appuyer ces recommandations et bâtir une société plus équitable et plus inclusive pour tous. Participez dès à présent et faites connaître votre point de vue par le biais de « Parlons budget 2023. »