POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
16 février 2023

Ottawa, ON – Inclusion Canada a reçu et examiné le rapport final du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (AMAD)  et il ne peut être plus direct :  il ignore les préoccupations des personnes en situation de handicap et de leurs alliés.  Nous avons demandé que des modifications soient apportées à la Loi pour préserver le principe d’égalité;  les députés fédéraux et les sénateurs se sont estimés plus experts en la matière.  

Ce n’est pas surprenant.  Les membres du Comité n’ont pas respecté les personnes en situation de handicap.  Leurs expériences vécues ont été discréditées et  écartées. Plusieurs d’entre elles se sont vu refuser les accommodements requis pour pouvoir  livrer leur témoignage. 

Cette vidéo montre comment la communauté canadienne des personnes handicapées a été bafouée par l’AMAD :

Sous-titres en anglais et en français disponibles dans la vidéo.

Le rapport final du Comité est un désastre discriminatoire

« Il est clair, en ce qui a trait à l’élargissement de l’AMM,  que les membres du Comité AMAD avaient déjà décidé avant de consulter la collectivité des personnes en situation de handicap, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada.  Les membres du Comité n’ont pas tenu compte des nombreux avertissements et des préoccupations soulevés par les personnes en situation de handicap et  leurs alliés. » 

La décision du ministre de la Justice David Lametti  de reporter l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour motif de maladie mentale ne va pas assez loin.   La clause de temporisation doit être définitivement supprimée  et le gouvernement doit  reculer quant à l’élargissement de l’aide médicale à mourir pour motif de handicap.  Le projet de loi C-7 doit être supprimé.  

« Malheureusement, ces recommandations ne sont pas surprenantes de la part d’un Comité, a ajouté Robin Action, présidente d’Inclusion Canada. La mise en vigueur de ce rapport vulnérabilisera davantage les personnes handicapées devant la mort assistée par l’État.   Il y est suggéré d’étendre l’AMM aux mineurs matures et aux demandes anticipées. Ce rapport, si appliqué,   fera courir un plus grand risque aux  personnes ayant une déficience intellectuelle. »

Le caucus conservateur a publié un rapport divergent faisant écho aux préoccupations de la communauté internationale devant le danger que représentera l’élargissement de l’AMM pour les personnes en situation de handicap et les  autres populations vulnérables.

 Pour connaître le traitement imposé aux  personnes en situation de handicap  pendant ce processus, ne cherchez pas plus loin :  regardez la vidéo.  Réfléchissez à la conduite des parlementaires et voyez comment les voix des personnes handicapées ont été étouffées.  Les recommandations du Comité ne traduisent pas la volonté des personnes visées par la voie 2 de l’AMM. Les personnes en situation de handicap méritent mieux. 

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec les personnes suivantes :

Marc Muschler, Inclusion Canada 
416-661-9611, poste 232
mmuschler@inclusioncanada.ca

À propos d’Inclusion Canada

Inclusion Canada est une fédération nationale regroupant 13 membres provinciaux et territoriaux et plus de 300 associations locales qui travaillent ensemble à faire progresser l’inclusion complète et les droits des personnes ayant un handicap intellectuel. L’organisation joue un rôle de premier plan dans l’établissement d’un Canada inclusif en appuyant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en un monde ouvert à toutes et à tous.