POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
29 mars 2023

OTTAWA, ON – Pour Inclusion Canada, la priorité accordée dans le budget fédéral 2023 à l’inclusion des personnes en situation de handicap est encourageante. Si certaines victoires sont évidentes, d’autres sont un peu plus nuancées. . 

« Certes certains éléments du budget sont prometteurs mais beaucoup trop de personnes ayant une déficience intellectuelle vivent encore dans une extrême pauvreté, a déclaré Robin Acton, présidente d’Inclusion Canada. En tant que parents, nous nous inquiétons constamment de la situation financière de nos enfants. Nous réclamons la rapide adoption de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Les membres de nos familles ne peuvent plus attendre.» .

Dans le budget hier, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 21.5 millions de dollars pour jeter les bases de la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Certes, c’est encourageant. Mais nous comptons sur un engagement beaucoup plus substantiel dans l’énoncé économique de cet automne :  le financement de la prestation dès que le projet de loi aura reçu la sanction royale..

Le budget 2023 camoufle un important appui au droit de décider des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il prolonge effet jusqu’en 2026 la disposition « de membre de la famille admissible »; il a d’autre part élargi cette disposition pour accorder aux frères et aux sœurs le droit d’être détenteurs du régime quand la capacité décisionnelle de la personne ayant une déficience intellectuelle est remise en question.  Et plus encore, le gouvernement a lancé un appel à l’action à ses homologues provinciaux et territoriaux dans le but de régler les questions de tutelle des personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous demandons à tous les paliers de gouvernement de respecter l’article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et d’adopter, sans délai, une loi sur la prise de décision assistée.

« La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est claire:  exercer son droit de décider est un droit universel, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada. Inclusion Canada continuera à demander au gouvernement fédéral de montrer la voie en abolissant les lois qui enfreignent les droits des personnes en situation de handicap à la prise de décision. »

Autre victoire subtile pour les personnes ayant une déficience intellectuelle: le gouvernement a l’intention de piloter le nouveau système automatique de déclaration de revenus des Canadiens vulnérables. Ce système pourrait éliminer les obstacles et améliorer l’accès des personnes handicapées aux programmes et prestations du gouvernement. .

Si le budget 2023 est encourageant, il éclipse néanmoins de cruciaux engagements envers la collectivité des personnes en situation de handicap, notamment les garderies inclusives, le logement, et le soutien en santé mentale. Nous travaillerons avec nos partenaires en matière de handicap et la collectivité, pour nous assurer que la pleine inclusion soit hautement priorisée dans les dépenses gouvernementales..

-30-

Personne-contact pour les médias:

Marc Muschler, Inclusion Canada, mmuschler@inclusioncanada.ca 

Inclusion Canada en bref:   

Inclusion Canada regroupe treize associations provinciales/territoriales avec plus de 300 associations locales à travers le pays et compte plus de 40 000 membres.  Inclusion Canada montre la voie en aidant les Canadiens à bâtir un Canada inclusif, en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où chaque personne trouve sa place