À publier immédiatement
Le 3 décembre 2024
TORONTO (Ontario) – Inclusion Canada tient à remercier très chaleureusement la Fondation de la famille Slaight pour son engagement extraordinaire de 30 millions de dollars visant à faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap au Canada. Nous sommes profondément touchés par sa généreuse contribution d’un million de dollars à Inclusion Canada qui servira à financer nos initiatives en matière de logements inclusifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Cette annonce du financement a lieu aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Inclusion Canada se réjouit grandement d’être associé au financement historique de 30 millions de dollars de la Fondation de la famille Slaight. Cette somme permettra de financer un partenariat pancanadien unique entre 11 organismes nationaux et régionaux œuvrant pour les personnes en situation de handicap.
« Les conséquences de l’exclusion des personnes en situation de handicap sont considérables, non seulement pour elles-mêmes et leur entourage, mais également pour notre société et notre économie », affirme Gary Slaight, président et directeur général de la Fondation familiale Slaight. « L’interconnexion et l’expansion des programmes et des innovations des organismes œuvrant dans le domaine du soutien des personnes en situation de handicap et de la sensibilisation à leur condition conduiront à une égide de soutien à l’échelle nationale, tout en déconstruisant la stigmatisation et en favorisant une société plus inclusive pour tous. »
Onze organismes œuvrant pour les personnes en situation de handicap s’uniront sous la direction de la Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation et de la Fondation Rick Hansen. Ensemble, nous allons nous employer à faire progresser l’inclusion et l’appartenance des personnes en situation de handicap au Canada et à sensibiliser le public aux enjeux importants auxquelles font face les personnes en situation de handicap et leurs familles.
« C’est un immense privilège que la Fondation de la famille Slaight nous fasse ce don extraordinaire pour faire avancer notre travail au nom des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles », s’est réjouie Krista Carr, présidente-directrice générale d’Inclusion Canada. « Alors que le Canada connaît une crise du logement, il est crucial de s’assurer que les solutions ne laissent pas les personnes en situation de handicap de côté. » Ce projet offrira aux promoteurs la possibilité de construire des habitations adaptées à une variété de publics, en mettant l’accent sur le choix, la liberté, la sûreté et l’inclusion au sein des communautés. « Lorsque nous concevons des logements qui incluent les personnes les plus marginalisées, nous créons des communautés qui favorisent l’inclusion et l’appartenance pour tous », a déclaré Mme Carr.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont longtemps été confinées dans des établissements et se sont vu dénier leur droit de choisir où et avec qui elles vivent. Inclusion Canada vise à convertir les modèles de logements et de services de soutien en habitation collective en logements inclusifs répartis sur le territoire. Ce don d’un million de dollars sur cinq ans permettra à Inclusion Canada de concevoir et de déployer un nouvel outil d’évaluation des logements inclusifs. Grâce à celui-ci, les promoteurs immobiliers pourront développer des logements et les bailleurs de fonds pourront financer des logements favorisant l’inclusion sociale, conformément à l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap qui reconnaît le droit de vivre dans la société.
Inclusion Canada s’engage à collaborer avec des promoteurs immobiliers, des personnes en situation de handicap, des familles et des organismes communautaires pour concevoir et expérimenter l’outil d’évaluation et offrir une assistance technique et une formation dans le secteur de l’habitation. Inclusion Canada appuiera l’élaboration de projets de logement socialement inclusifs et transformera les modèles d’habitation collective existants pour créer des logements abordables, accessibles et inclusifs dans les communautés canadiennes.
Moira Wilson, présidente d’Inclusion Canada, souligne que « toute personne ayant une déficience intellectuelle devrait avoir accès à un logement autonome au sein de sa communauté, plutôt qu’être contraint de résider dans des établissements uniquement destinés aux personnes en situation de handicap ou en habitations collectives.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle se voient trop souvent privées de la possibilité de choisir l’endroit où elles peuvent vivre et les personnes avec qui elles peuvent le faire. Le ferme engagement de la Fondation de la famille Slaight en faveur de l’inclusion constitue un appui remarquable à l’exercice du droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes. Nous sommes enthousiastes à l’idée de passer à l’étape suivante de la transformation des systèmes de logement pour qu’ils soient véritablement inclusifs et pour engendrer un changement durable pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles.
Inclusion Canada reste déterminé à construire un Canada où chaque personne a sa place, et ce don transformateur de la Fondation de la famille Slaight nous rapproche un peu plus de la réalisation de cette vision.
-30-
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Marc Muschler
Agent principal des communications
416 661-9611, poste 232
mmuschler@inclusioncanada.ca
À propos d’Inclusion Canada
Inclusion Canada est une fédération nationale comptant 13 membres provinciaux et territoriaux, ainsi que plus de 300 associations locales, qui s’engagent à promouvoir l’inclusion et les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Inclusion Canada est un vecteur de changement social. Elle renforce les familles, défend des droits et transforme les communautés en des lieux où tout le monde a sa place.
À propos de la Fondation de la famille Slaight
La Fondation de la famille Slaight a été créée en 2008 par John Allan Slaight. Connu comme le pionnier de la radiodiffusion au Canada, Allan Slaight (1931-2021) était un leader de l’industrie musicale et un éminent philanthrope canadien. Grâce à sa générosité, la Fondation appuie activement des initiatives caritatives dans divers domaines, dont ceux de la santé, de la jeunesse à risque, du développement international, des services sociaux et de la culture. Le fils d’Allan, Gary Slaight, supervise la fondation en tant que président et directeur général de la Fondation de la famille Slaight.
Depuis 2013, la Fondation de la famille Slaight a financé plusieurs initiatives stratégiques pour de multiples organisations et organismes. Ces initiatives ont commencé par des dons faits à cinq hôpitaux de Toronto permettant de soutenir des enjeux prioritaires en matière de santé, suivis par des programmes axés sur l’humanitarisme mondial, le développement sain des enfants et des jeunes à travers le Canada, l’appui à des questions autochtones, une initiative pour les aînés afin de les aider à rester chez à la maison, les enjeux de santé mentale exacerbés par la pandémie de COVID-19, la situation des femmes et des filles à risque dans le monde et au Canada, la relance du domaine du théâtre après les fermetures dues à la pandémie, une initiative de santé mentale pour les jeunes et le soutien à la prévention et aux soins de la démence.