Inclusion Canada partage sur cette page des ressources liées au handicap liées à la pandémie de COVID-19, le tout en un seul endroit. Nous continuons à mettre à jour la page tout au long de la pandémie.
- Vous vous demandez pourquoi il y a moins de règles covid cet été, même si les gens attrapent encore le covid-19 ? Dans ce facile à lire, Drs. Niel, Jiwa, et Lunsky répondre aux questions des conseillers autonomes.
- Vaccins – notre travail n’est pas terminé
- Une mère de Fredericton dépose une plainte pour violation des droits de l’homme suite à la levée des restrictions sur le COVID-19 dans les écoles.
- Les défenseurs des personnes handicapées demandent aux provinces d’élargir l’admissibilité au test PCR | CBC.ca
- Le Temps d’être Compté : COVID-19 et Les Déficiences Intellectuelles et Développementales
Informations de Confiance sur le COVID-19
Évitez les spéculations et fiez-vous uniquement aux informations fournies par les autorités de santé publique pour prendre des décisions importantes qui concernent votre famille et vos proches. Voici quelques sources d’information fiables:
Le Gouvernement du Canada a récemment publié un document d’orientation sur la COVID-19 et les personnes handicapées.
Informations sur Les Vaccins
Page du site de l’Agence de la santé publique du Canada consacrée aux informations sur les vaccins COVID-19 – Vaccins Contre la mMaladie à Coronavirus (COVID-19).
Le Gouvernement du Canada a publié un résumé de deux pages d’informations clés sur les vaccins.
Informations pour les parents et les familles
- Une version HORS-LIGNE du cours familial de CAMH sur le Covid et la santé est désormais disponible ! Répondre aux besoins de santé non satisfaits et émergents des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement. Améliorer la communication en matière de soins de santé, apprendre des stratégies pour équilibrer la prise en charge de ses propres besoins en tant qu’aidant familial avec les exigences de la prestation de soins, et » élargir le menu » en aidant nos proches ayant une déficience intellectuelle à refaire des activités et des routines significatives, sont quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ce cours d’une vidéo par semaine pendant 6 semaines. Pour en savoir plus, consultez le site de Laura –Laura.StJohn@camh.ca.
Boîte à outils pour les Parents:
- Books Beyond Words a développé une série de livres sans texte qui expliquent différents scénarios que vous pouvez vivre pendant une pandémie : vaincre le virus, planifier les soins de fin de vie, un guide pour les familles et les soignants quand quelqu’un meurt du covid-19, et la santé mentale et les routines quotidiennes pendant le confinement. Vous pouvez télécharger les livres gratuitement ici.
Ressources et Modules d’Intervention Axés sur l’Autisme (AFIRM) développé un site web avec des outils pour soutenir les personnes atteintes d’autisme en période d’incertitude.
COVID-19 et Discrimination
COVID-19 a des impacts potentiellement disproportionnés sur les groupes vulnérables, notamment les personnes handicapées, les peuples autochtones et racialisés, les personnes âgées vivant seules ou en institution, et les communautés à faible revenu. Nombre de ces groupes vulnérables sont plus susceptibles d’avoir un accès limité à un logement sûr et inclusif, à des services de garde d’enfants, au transport et à un emploi sûr.
Les personnes handicapées présentent également une incidence plus élevée de problèmes de santé chroniques ou concomitants. La discrimination, y compris le harcèlement à l’encontre de toute personne ou communauté liée à COVID-19, est interdite lorsqu’elle concerne un motif prévu par le Code des droits de la personne, dans les domaines des services, du logement et de l’emploi, entre autres.
- La Bibliothèque du Parlement a élaboré un aperçu de certains des défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées au Canada pendant la pandémie, et de l’impact potentiel sur les droits des personnes handicapées en matière de santé et d’inclusion.
- La Commission Ontarienne des droits de la personne a publié une ressource d’information sur la discrimination et le COVID-19 et une déclaration de principe sur une approche fondée sur les droits de la personne pour gérer la pandémie de COVID-19.
Les personnes handicapées ont droit à des soins de santé accessibles. Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux hôpitaux ont interdit les visites. Ces interdictions sont des mesures de sécurité importantes pour limiter la propagation du COVID-19. Mais, à cause de ces interdictions, certains hôpitaux ne permettent pas aux personnes de soutien, aux accompagnateurs et aux assistants de communication d’être avec les personnes handicapées à l’hôpital. De cette façon, les interdictions de visite empêchent certaines personnes handicapées d’avoir un accès égal aux soins de santé.
COVID-19 et Santé Mentale
- Nous vous encourageons à faire attention à ceux qui vous entourent et à prendre des nouvelles de quelqu’un si vous remarquez des changements significatifs d’attitude ou de comportement. Si vous constatez des changements significatifs et que vous êtes inquiet pour une personne que vous aimez, Soyez La fournit des informations sur la manière d’entamer une conversation et d’apporter son soutien.
- Bien que nous ayons dû réduire les visites en personne de nos amis et de notre famille, il est toujours important de rester en contact avec eux de manière virtuelle. Voici quelques exemples 15 façons différentes de rester connecté qui sont significatives et sûres, partagées par Inclusion BC.
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) conseils, stratégies d’adaptation et ressources pour gérer la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.
- Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin d’un soutien en matière de santé mentale, consultez le site du CAMH: Série de livrets d’auto-assistance. Avec le soutien des amis, des membres de la famille, du personnel et des professionnels de la santé, ces sept guides différents sont destinés à aider à parler des sentiments et à faire des plans pour rester en bonne santé pendant cette période.
- Voici une version plus courte Fiche de conseils de 2 pages sur la façon de prendre soin de soi si l’on se sent inquiet, par le CAMH, et une infographie d’une page sur ce que vous devez faire si vous vous sentez anxieux, par Community Living BC.
- Le Dr. Sachiko Nagasawa de Bay Psychology a développé un manuel COVID-19. Tolérance à l’incertitude : Un guide pour accepter vos sentiments, tolérer la détresse et vous épanouir.
- Le département fédéral de la santé a lancé un nouveau portail consacré au bien-être mental pour mettre en relation les Canadiens avec des travailleurs de soutien qualifiés en santé mentale.
Informations en Langage Clair
- La famille compte: Répercussions de la perte d’emploi pendant la pandémie de la COVID-19 cheze les personnes ayant une déficience intellectuelle (Français)
- Réservation de COVID Third Shot (porticonetwork.ca)
- L’histoire de Kory – Recevoir le vaccin COVID-19
- Guide et cahier de travail COVID-19 pour l’auto-assistance, adapté de Opening Doors UK.
- ARCH Disability Law Centre a développé un kit d’outils de plaidoyer en langage clair pour aider les personnes handicapées à faire en sorte qu’une personne de soutien, un accompagnateur ou un assistant de communication puisse vous accompagner à l’hôpital.
- La série de brochures d’auto-assistance du CAMH propose sept guides différents pour aider à parler de ses sentiments et à faire des plans pour rester en bonne santé pendant cette période.
- Voici une fiche de conseils de deux pages du CAMH sur la façon de prendre soin de vous si vous vous sentez inquiet.
- Community Living BC a créé une infographie d’une page sur ce que vous devez faire si vous vous sentez anxieux.
- En collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Healthcare Access Research and Developmental Disabilities (HCARDD) a élaboré des guides faciles à lire sur le vaccin COVID-19.
COVID-19 et Discrimination
COVID-19 peut avoir un impact plus important sur les personnes handicapées que sur le grand public. Ces personnes ont un accès limité à des logements sûrs et inclusifs, à des services de garde d’enfants, à des transports et à des emplois sûrs. Les personnes handicapées ont également plus de problèmes de santé qui font qu’il est plus facile d’attraper le COVID-19 ou de devenir vraiment malade à cause du virus.
- ARCH Disability Law Centre a développé un kit d’outils de plaidoyer en langage clair pour aider les personnes handicapées à faire en sorte qu’une personne de soutien, un accompagnateur ou un assistant de communication puisse vous accompagner à l’hôpital.
- Communication Disabilities Access Canada (CDAC) a mis au point une boîte à outils sur les droits de communication qui explique vos droits en matière de communication, fournit des conseils pour défendre ces droits et propose un formulaire de demande d’adaptation que vous pouvez apporter à l’hôpital.
COVID-19 et Santé Mentale
- Soyez là fournit des informations sur la manière d’entamer une conversation sur la santé mentale et de soutenir votre proche.
- Inclusion BC partagée 15 façons différentes de rester connecté avec les amis et la famille pendant la pandémie qui soient significatives et sûres.
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a conseils, stratégies d’adaptation et ressources pour gérer la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.
- La série de brochures d’auto-assistance du CAMH propose sept guides différents pour aider à parler de ses sentiments et à faire des plans pour rester en bonne santé pendant cette période.
- Voici une fiche de conseils de deux pages du CAMH sur la façon de prendre soin de vous si vous vous sentez inquiet.
- Community Living BC a créé un infographie d’une page sur ce qu’il faut faire si vous vous sentez anxieux.
- Dr. Sachiko Nagasawa de Bay Psychology a développé un manuel COVID-19. Tolérance à l’incertitude : Un guide pour accepter vos sentiments, tolérer la détresse et vous épanouir.
- La Fédération Mondiale des Sourds a informations disponibles en langue des signes internationale et d’autres langues des signes nationales.
- Canadian Assistive Technologies a dressé une liste des plates-formes accessibles proposées gratuitement pendant l’épidémie de COVID-19.
COVID-19 et l’Emploi
Le lieu de Travail Inclusif est une initiative visant à améliorer l’inclusion sur le lieu de travail des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique en répondant aux besoins en matière de recrutement et de soutien pendant la pandémie. Un nouveau centre de ressources sera mis à disposition dans les semaines à venir pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi.
Revenez régulièrement sur le site car nous ajoutons des ressources et des informations accessibles provenant de sources fiables pour les familles et les défenseurs de leurs droits.