Inclusion Canada sait que les implications de la COVID-19 pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles sont importantes. Plusieurs d’entre nous sont confrontés à des niveaux plus élevés d’anxiété. L’isolement personnel et la « distanciation sociale » peuvent nous séparer de nos amis, de notre famille, des soins de santé habituels ou des systèmes et services de soutien. Nos routines soigneusement établies pour nos proches vivant avec un handicap peuvent être perturbées. Ce ne sont pas de petits problèmes. Nous nous engageons à faire en sorte que les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles aient accès à des informations importantes et qu’elles soient accessibles.

Sur cette page, Inclusion Canada partage les ressources relatives aux handicaps et à la pandémie COVID-19. Ces ressources se retrouvent ainsi rassemblées en un seul endroit pour les familles. Nous l’enrichissons au fur et à mesure que des ressources fiables sont développées. Lorsque vous trouvez des informations ou des pratiques fiables susceptibles d’aider d’autres familles, partagez-les! Et pour être sûr que nous les voyons, utilisez #COVIDdisability.

La vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada, Krista Carr, a diffusé des mises à jour vidéo hebdomadaires sur les travaux en cours d’Inclusion Canada liés à la COVID. Krista est également un membre nommé du Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière des personnes en situation de handicap.


NOUVEAU : Le 28 juillet 2020, le gouvernement du Canada a adopté de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de handicap, afin d’aider les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap à faire face aux dépenses additionnelles pendant la pandémie. Cette aide comprend un paiement unique, non imposable et non déclarable, de 600 dollars aux Canadiennes et Canadiens en situation de handicap bénéficiaires de l’un des programmes ou de l’une des prestations suivants :

  • Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées émis par l’Agence du revenu du Canada;
  • Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou le programme de Prestations d’invalidité du Régime des rentes du Québec;
  • Prestations d’invalidité fournies par Anciens Combattants Canada.

Les personnes qui sont admissibles à ce paiement spécial le recevront automatiquement, par dépôt direct ou par chèque adressé directement à la personne. Les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, mais qui n’en ont pas encore fait la demande disposent d’un délai de 60 jours pour le faire. Pour plus d’informations sur la manière de demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées, cliquez ici.


Informations fiables sur la COVID-19

Évitez les spéculations et ne vous fiez qu’aux informations fournies par les autorités en matière de santé publique pour prendre des décisions importantes qui concernent votre famille et vos proches. Voici quelques sources d’information fiables :

Le gouvernement du Canada a récemment publié un document d’orientation sur la COVID-19 et les personnes en situation de handicap

Le gouvernement du Québec a créé une page Web avec des informations et des ressources pour les personnes handicapées dans le contexte de la Covid-19.

Informations en langage clair
COVID-19 et discrimination

La COVID-19 peut avoir des impacts potentiellement disproportionnés sur les groupes de personnes vulnérables, notamment les personnes handicapées, les peuples autochtones et racisés, les personnes âgées vivant seules ou dans un établissement et les communautés à faible revenu. Plusieurs de ces groupes vulnérables sont aussi plus susceptibles d’avoir un accès limité à un logement sécuritaire et inclusif, à des services de garde d’enfants, à des moyens de transport et à obtenir un emploi.

Les personnes handicapées ont aussi des incidences plus élevées de problèmes de santé chroniques ou concomitants. La discrimination, y compris le harcèlement contre toute personne ou communauté liée à COVID-19, est interdite lorsqu’elle est fondée sur un motif prévu la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP)dans les domaines, entre autres, des services, du logement et de l’emploi.

Les personnes handicapées ont droit à des soins de santé accessibles. Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreux hôpitaux interdisent les visites. Ces interdictions sont des mesures de sécurité importantes pour limiter la propagation de la COVID-19. À cause de ces interdictions, certains hôpitaux n’autorisent toutefois pas les personnes de soutien, les accompagnateurs et les assistants en communication à être avec les personnes handicapées à l’hôpital. Les interdictions de visite empêchent ainsi certaines personnes handicapées d’avoir un accès égal aux soins de santé.

Les patients atteints de la COVID-19 qui ont besoin d’outils de communication et de mesures de soutien en raison de troubles liés à la parole doivent composer avec un risque accru de discrimination et d’isolement pendant la pandémie. Pour des raisons de sécurité, les membres de la famille et les autres personnes qui les aident à communiquer peuvent, par exemple, ne pas être autorisés à entrer dans l’hôpital.

  • Accès Troubles de la Communication Canada (CDAC) a créé une boîte à outils sur les droits en matière de communication. Cette boîte à outils explique vos droits en matière de communication. Elle fournit des conseils pour défendre ces droits et contient un formulaire de demande de mesures d’accommodement que vous pouvez apporter à l’hôpital.
Information pour les proches aidants
COVID-19 et soutien gouvernemental

NOUVEAU : Le 28 juillet 2020, le gouvernement du Canada a adopté de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de handicap afin d’aider les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap à couvrir les dépenses extraordinaires engagées pendant la pandémie. Cette aide consiste en un paiement unique de 600 dollars, non imposable et non déclarable, aux Canadiennes et Canadiens en situation de handicap qui bénéficient de l’un des programmes ou prestations suivants :

  • Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées de l’Agence du revenu du Canada
  • Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec
  • Mesures de soutien pour invalidité offertes aux Anciens Combattants Canada.

Les personnes qui ont droit à ce paiement spécial le recevront automatiquement, par dépôt direct ou sous forme de chèque adressé directement à la personne. Les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, mais qui n’en ont pas encore fait la demande disposent d’un délai de 60 jours pour le faire. Pour plus d’informations sur la manière de demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées, cliquez ici.

Jennifer Robson, professeure agrégée en gestion politique à l’Université Carleton, a créé une liste de contacts et de ressources utiles à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale pour les questions concernant le soutien financier du gouvernement.

Autism Nova Scotia a aussi créé un guide visuel pour aider les personnes qui demandent la prestation canadienne d’urgence (PCU).

COVID-19 et santé mentale
Informations accessibles sur la COVID-19
Préparation aux urgences et personnes handicapées

Le gouvernement de l’Ontarien et le gouvernement fédéral ont tous les deux produit des lignes directrices visant à : 1) connaître les risques; 2) élaborer un plan; et 3) rassembler la trousse d’urgence.


Continuez à consulter notre site, car nous ajoutons des ressources et des informations accessibles provenant de sources fiables pour les familles et les autoreprésentants. Nous vous invitons à partager vos trouvailles avec nous en ligne en utilisant #COVIDdisability.

Veuillez noter que l’équipe d’Inclusion Canada travaille déjà en grande partie virtuellement, car le personnel du bureau national est réparti dans tout le pays. Inclusion Canada suit les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada et a annulé les réunions en personne et tous les déplacements, et le personnel ayant des responsabilités de proche aidant travaille avec des horaires flexibles pour tenir compte des fermetures causées par la COVID-19. Toutes nos activités se poursuivent cependant, alors n’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone.