Le capacitisme, c’est croire qu’il est « normal » de ne pas être en situation de handicap et que la « normalité » est préférable. C’est de la discrimination basée sur le handicap.
Voilà le capacitisme est une campagne inspirée de l’article 8 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, auquel les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap ont redonné vie.
Nous savons que # Voilà le capacitisme:
Nous avons interrogé des personnes en situation de handicap sur le capacitisme et son impact sur leur vie. Voici les réponses que nous avons obtenues.
…et que la capacitisme est tellement plus que ça.

Déclaration de l’artiste:
Possibilités est une bande dessinée sur double page, produite par Mary-Rose Little, une artiste en situation de handicap du nord de l’Ontario, exerçant son art à Toronto. Ce projet a été créé pour attirer l’attention sur le capacitisme dans les lieux publics comme les hôpitaux et les transports publics. Mary a mis en vedette une personne ayant une déficience visuelle qui, par le biais du système de transports publics, s’aventure dans un monde de capacitisme et dans une version idéalisée de notre propre monde, dépourvu de ce préjugé. Les dessins concordants des deux pages se répondent en montrant comment la dignité, les droits fondamentaux de la personne et le respect peuvent transformer la vision et le comportement d’une personne. Mary-Rose, les autres contributeurs et Inclusion Canada espèrent discuter de ces sujets importants et compliqués non seulement en respectant ceux qui éprouvent du capacitisme mais encore en éclairant leur lutte et le fardeau du capacitisme sur les personnes en situation de handicap.
Comment lutter contre le capacitisme chez vous, dans votre communauté et dans votre secteur?
Tout d’abord, plongez-vous dans les droits des personnes en situation de handicap et dans la justice pour les personnes handicapées.
Commencez à visualiser un Canada radicalement différent, plus accessible et plus inclusif. Joignez-vous aux personnes qui cassent le moule, réclament leurs droits et recherchent la justice. Appuyez celles et ceux qui luttent pour combler leurs besoins fondamentaux.
Ralentissez. Demandez-vous pour quelle raison vous êtes inspiré(e) ou au contraire pour quelle raison vous éprouvez de la pitié. Écoutez! Agissez! Mettez-vous au défi de même reconnaître le capacitisme. Interrompez la violence. Respectez la dignité inhérente de toutes les personnes.
Et pour plus d’inspiration des Nations Unies HCDH:
Examinez notre blogue pour les alliés: D’un(e) allié(e) à un(e) autre: Comment se joindre aux personnes en situation de handicap dans leur lutte contre le capacitisme (Réflexions personnelles)
Voulez-vous participer à la campagne #VoilàleCapacitisme ?
Pensez à nous envoyer un courriel!
Nous aimerions vraiment savoir:
• Comment le capacitisme s’est-il manifesté dans votre vie?
• Avez-vous des idées ou des pistes pour transmettre notre matériel à commencer par les personnes qui travaillent dans les centres de soins de santé et le transport en commun?
Utilisez le #VoilàleCapacitisme dans les médias sociaux.
« Être exclus de l’univers des personnes qui importent signifie occuper une position éternellement préconstruite par référence à ce qu’elle n’est pas, à savoir : non blanc, non de langue maternelle anglaise, non marié, non mâle, non valide, pas vraiment de notre classe sociale…Être l’une des personnes normales signifie être défini par référence à ce que vous êtes déjà et de ce fait, passer rapidement à la conviction que votre propre position est naturelle et dépourvue de toute connotation politique. » (Julian B Carter)
« Le capacitisme permet aux personnes queer et trans d’être institutionnalisées en tant que personnes ayant une déficience mentale; pour les communautés de couleur d’être perçues comme moins capables, moins astucieuses et moins intelligentes et par conséquent, « naturellement » vouées au travail forcé; pour les corps des femmes, d’être utilisés pour enfanter, selon les besoins et la volonté des hommes; pour les personnes en situation de handicap, jugées non « productives », d’être perçues comme des êtres «négligeables » dans une culture capitaliste et exploitante; pour les immigrants, d’être considérés comme des «une maladie » à guérir absolument car elle « affaiblit » le pays; pour la violence, les cycles de pauvreté, le manque de ressources et la guerre d’être utilisés comme outils de fabrication systématique de handicaps dans les collectivités et dans les pays tout entiers . » (Mia Mingus)

La campagne Voilà le capacitisme a reçu des fonds de la compagnie d’assurance Allstate du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés n’engagent qu’Inclusion Canada ainsi que, le cas échéant, les partenaires du projet. Allstate ne sera nullement tenue responsable des opinions qui auront été présentées.