Octobre est le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées – un moment consacré à la promotion de l’embauche inclusive et à la célébration des nombreuses contributions des personnes handicapées à la main-d’oeuvre. Nous savons que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont le désir et la capacité de faire partie du marché du travail canadien, tout en gagnant un salaire égal. D’ailleurs, beaucoup le font déjà!

En dépit des preuves démontrant que l’embauche inclusive fonctionne et présente d’énormes avantages pour les employeurs et les employés, nous savons que les personnes ayant une déficience intellectuelle font face à des taux de chômage nettement plus élevés que le reste de la population. La pandémie de la COVID-19 a rendu la situation encore plus compliquée, car de nombreuses personnes handicapées ont été mises à pied et elles attendent toujours d’être réembauchées.

Les programmes du gouvernement fédéral comme la Prestation canadienne d’urgence et le Paiement unique aux personnes en situation de handicap ont offert un certain soutien, mais ils ne peuvent remplacer la sécurité qu’offre un emploi stable et inclusif.

Prêts, disponibles et capables (PDC) est une initiative nationale commune d’Inclusion Canada et de l’Alliance canadienne du trouble du spectre de l’autisme (ACTSA) qui vise à accroître la demande d’embauche des chercheurs d’emploi ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme chez les employeurs. Par le biais de PDC, nous cherchons des moyens de soutenir les programmes d’assistance de la COVID-19 et d’aider les employeurs et les employés à s’adapter aux nouvelles réalités, ainsi que d’aider les gens à retourner au travail!

Voici quelques éléments que nous explorons :

Comment aider les gens à continuer à travailler. Cela peut signifier travailler à domicile, s’adapter aux nouvelles technologies ou apprendre à naviguer les protocoles de la COVID-19 sur les lieux de travail. 

  • Comment répondre à la demande accrue d’employés qui a été créée en raison de la COVID-19. Certaines entreprises ont connu une croissance très rapide pendant la pandémie, et les personnes handicapées peuvent être la solution aux pénuries de main-d’œuvre. 
  • Comment renforcer le message que l’embauche de personnes handicapées pendant la COVID-19 soit un investissement qui en vaut la peine. Les personnes handicapées sont une ressource que les employeurs ne peuvent pas se permettre de négliger.  

Au cours des prochains mois, vous verrez de plus amples informations et ressources sur ces sujets et d’autres encore. Nous travaillons actuellement à la création d’un réseau de ressources doté d’outils pratiques et utiles pour les chercheurs d’emploi, les employeurs et les organismes de soutien qui les relient. 

En attendant, nous vous invitons à explorer nos ressources actuelles, notamment PDC Au travail – un outil gratuit et sur demande qui est axé sur la manière d’aider les entreprises à embaucher des personnes ayant une déficience intellectuelle ou l’autisme.