60 % des enfants et des jeunes ayant des déficiences intellectuelles sont privés du droit à une intégration scolaire de qualité, ce qui a des répercussions négatives sur leur qualité de vie, leur état de santé, leur revenu et leurs perspectives d’emploi. La recherche au Canada et dans le monde montre que tous les élèves apprennent mieux dans des classes inclusives. Un système scolaire qui favorise l’inclusion sensibilise les élèves aux avantages de la diversité, de la coopération et du respect des autres, alors que les programmes séparés nuisent aux possibilités d’apprendre, de soutenir et d’établir des relations entre les enfants.
Le Canada a fait d’importants progrès en rendant les écoles inclusives au cours des dernières décennies. En fait, notre pays est considéré comme l’un des plus avancés dans le monde à cet égard. Cependant, les progrès réalisés ne sont pas partout les mêmes et de nombreuses régions du pays restent ancrées dans les modèles traditionnels de classes spéciales. Des milliers d’enfants ayant une déficience intellectuelle sont victimes quotidiennement de discrimination et de ségrégation dans les écoles, et ils sont ainsi incapables de participer au milieu d’apprentissage commun avec leurs frères et sœurs et leurs pairs. Leurs écoles et leurs salles de classe n’ont pas été structurées ni soutenues pour faire en sorte que l’intégration scolaire devienne une réalité.
Les enfants ayant une déficience intellectuelle se retrouvent exclus dans les écoles canadiennes, notamment à cause de la ségrégation, des salles de classe spéciale, de l’accès limité aux équipes et des attentes moins élevées que nous avons à leur égard. Nous pouvons faire mieux
Toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle sont pleinement incluses avec leurs pairs dans le système d’éducation régulier, avec le soutien nécessaire dès la petite enfance, et ce, jusqu’aux études postsecondaires ainsi que pour l’éducation aux adultes.
Élaboration et mise en oeuvre d’un plan stratégique pour Inclusive Education Canada qui favorise l’éducation inclusive à travers le Canada, en établissant clairement les rôles d’Inclusion Canada et d’Inclusive Education Canada.
Travail Actuel
Inclusive Education Canada (IEC) a été lancé comme une organisation distincte par Inclusion Canada en 2009. IEC est une organisation non gouvernementale (ONG) nationale qui se consacre à l’éducation de qualité pour tous les élèves dans les écoles et les classes inclusives des écoles canadiennes. IEC milite en faveur d’une politique efficace et d’un investissement dans le soutien aux enseignants et aux élèves, et renforce la capacité de nos écoles et de nos salles de classe à faire de l’inclusion une réalité à la fois réussie et pratique.
L’IEC offre un leadership aux parents et aux familles, ainsi qu’aux enseignants, aux directeurs d’école et aux autres parties prenantes du système éducatif, et fournit des informations sur les politiques et les principes d’inclusion, les pratiques en classe, les stratégies scolaires, les stratégies de soutien aux élèves, les stratégies de soutien aux enseignants, le leadership, la gestion du changement pour l’inclusion, les questions relatives aux parents et aux familles, l’instruction et la pédagogie, la formation des enseignants, etc.
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