EN

Employee with an intellectual disability landscapes with coworkers

 

À un taux de 75%, la pauvreté omniprésente existe parmi les adultes ayant une déficience intellectuelle, ce qui limite considérablement la sécurité du revenu et les mesures de soutien aux personnes handicapées pour assurer une bonne vie dans la communauté. Le revenu moyen des personnes d’âge actif ayant une déficience intellectuelle est inférieur à la moitié de celui des Canadiens sans déficience, et près de la moitié des personnes d’âge actif ayant une déficience intellectuelle dépendent de l’aide sociale provinciale/territoriale comme principale source de revenu, car les personnes ayant une déficience intellectuelle sont victimes de discrimination en ce qui concerne les options d’emploi rémunéré.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent avoir le revenu et les ressources dont elles ont besoin pour assurer une bonne qualité de vie et participer pleinement à tous les aspects de leur communauté. Lorsque le soutien du revenu est nécessaire pour assurer la sécurité du revenu, il doit fournir un revenu adéquat et approprié de manière progressive, réactive et non punitive. Les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent avoir les moyens de vivre dans la dignité.

Notre Vision

Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille ont le revenu et les ressources nécessaires pour jouir d’une bonne qualité de vie et participer pleinement à tous les aspects de leur communauté.

Nos Objectifs pour 2024

  • Influencer la conception d’une Prestation Canadienne pour Personnes Handicapées qui aborde les questions de pauvreté vécues par les personnes ayant une déficience intellectuelle et qui assure un large accès.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale pour permettre et protéger la sécurité économique des familles qui fournissent un soutien lié à l’incapacité aux membres de leur famille.

Travail actuel

Inclusion Canada participe actuellement à la stratégie de réduction de la pauvreté du Gouvernement du Canada. Inclusion Canada et Personnes d’Abord du Canada, ainsi que le Conseil des Canadiens avec déficiences et d’autres partenaires, ont entrepris une initiative de recherche de cinq ans sur les moyens de s’attaquer à la pauvreté persistante. Nos recommandations finales au gouvernement soulignent la nécessité d’un investissement fédéral dans un programme de  » revenu de base  » pour répondre aux besoins de sécurité du revenu des personnes ayant un handicap important.

La première étape du programme proposé consisterait à rendre le crédit d’impôt pour personnes handicapées remboursable, de sorte que les Canadiens à faible revenu souffrant d’un handicap important et qui ne paient pas d’impôt en raison d’un revenu limité ou nul puissent commencer à obtenir un certain soulagement pour leurs dépenses liées à un handicap. De plus, un accord de réinvestissement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux est nécessaire pour que les économies réalisées sur les paiements d’aide sociale soient investies dans l’élargissement de l’accès à des mesures de soutien individualisées et axées sur la personne qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion. Inclusion Canada continue de travailler avec ses alliés nationaux pour faire pression en faveur de ce changement systémique.

FR-IS-for-Families-FINAL-ua

Sécurité financière et le soutien du revenu