Pour distribution immédiate
30 juin 2021 

OTTAWA, ON – Le 22 juin 2021, l’honorable Carla Qualtrough a déposé un projet de loi historique au Parlement canadien : le projet de loi C-35,Loi visant à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité financière des personnes handicapées qui établira la prestation canadienne pour les personnes handicapées afin d’atténuer l’incidence élevée de la pauvreté chez les personnes en situation de handicap.   

Inclusion Canada demande à tous les partis politiques d’appuyer ce projet de loi qui, s’il est bien conçu, pourrait accroître la sécurité financière et l’indépendance des personnes handicapées.     

Depuis plusieurs années, Inclusion Canada réclame des mesures pour sortir les Canadiens handicapés de la pauvreté. Cette loi établit un cadre d’établissement de la prestation pour personnes en situation de handicap. Au cours de la conférence de presse qui a suivi le dépôt du projet de loi C-35, la ministre Qualtrough a souligné l’intention du gouvernement de « travailler pendant l’été, et après, avec les personnes handicapées afin que leurs apports instruisent le concept de la prestation. »  

Étant donné cet engagement gouvernemental, nous avons hâte d’apporter notre réflexion collective à ce processus de consultation.  La prestation canadienne pour personnes handicapées peut devenir le premier programme canadien de soutien du revenu entièrement inclusif et accessible.  

« Cette loi est encourageante. Elle pourrait provoquer d’énormes changements pour les personnes handicapées et nous sommes prudemment optimistes quant à son éventuel impact, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada. Une telle prestation de revenu pourrait sortir des centaines de milliers de personnes handicapées de la pauvreté et les aider à mener une vie inclusive et équitable. »   

La pauvreté est aussi omniprésente chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Plus de 75% de celles qui ne résident pas avec un parent ou de la famille vivent en deçà du seuil de pauvreté.  Le revenu moyen des personnes d’âge actif ayant une déficience intellectuelle est inférieur à la moitié du revenu des personnes non en situation de handicap.   

« Sans une telle prestation, les personnes handicapées au Canada continueront à être laissées pour compte, a souligné Robin Action, présidente d’Inclusion Canada.  Les statistiques parlent : les personnes ayant une déficience intellectuelle ne peuvent se procurer les ressources requises pour vivre pleinement et de manière inclusive dans leurs communautés.  Si elle est bien conçue, la prestation de revenu pour personnes handicapées contribuera grandement à l’éradication de cette disparité. »  

Inclusion Canada a produit un document d’une page sur ses recommandations conceptuelles pour cette prestation.   Il est disponible sur notre site Web.   Les travaux de la Chambre des communes sont arrêtés pour l’été. Étant donné les rumeurs d’élection fédérale, l’avenir de ce projet de loi demeure incertain. Inclusion Canada travaillera tout l’été avec les partis politiques pour promouvoir l’adoption de la loi. En cas d’élection toutefois, cette politique deviendra un élément essentiel du plan d’interventions électorales d’Inclusion Canada.

-30-

Contact média :  Marc Muschler, agent principal des communications, Inclusion Canada, mmuschler@inclusioncanada.ca

Inclusion Canada est une fédération nationale de 13 associations provinciales-territoriales et de plus de 300 associations locales œuvrant pour la pleine inclusion et pour les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs famillesInclusion Canada montre la voie en contribuant à l’édification d’un Canada inclusif. Elle s’efforce de le faire en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où tout un chacun a une place.