POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
mardi 20 juin 2023

OTTAWA, ON – Le Parlement a adopté le projet de loi C-22, établissant la toute première prestation canadienne pour les personnes handicapées. Cette mesure historique pave la voie à une sécurité financière sans précédent et à une vie plus inclusive pour des millions de Canadiennes et de Canadiens en situation de handicap.

Cette loi transformatrice va combler un trou béant dans le filet de sécurité sociale du Canada et apporter une plus grande sécurité financière aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, un plus grand choix, une plus grande liberté et davantage de dignité pour mener une vie inclusive dans la communauté.  « C’est une étape historique pour notre pays, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada. Pour la première fois, les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap percevront une prestation qui améliorera grandement leur qualité de vie. C’est une victoire que nous devons tous célébrer. »

Inclusion Canada tient à remercier tous les parlementaires, les députés et les sénateurs, qui ont uni leurs voix pour adopter ce projet appuyé par tous les partis. Et plus particulièrement, nous aimerions remercier la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation, l’hon. Carla Qualtrough, pour avoir défendu sans relâche l’adoption de ce projet de loi pendant la session parlementaire.

Le travail acharné et le dévouement de la collectivité des personnes en situation de handicap ont finalement porté fruit. Nous tenons également à remercier notre fédération d’organisations, les familles et les personnes elles-mêmes; elles ont été présentes à chaque étape du cheminement du projet de loi afin de conscientiser leurs députés et leurs sénateurs à l’importance de cette prestation.

« La collectivité des personnes en situation de handicap a fait front commun pour que ce projet de loi devienne une réalité, a souligné Robin Acton, présidente d’Inclusion Canada. D’un océan à l’autre et à l’autre, la collectivité des personnes en situation de handicap s’est rassemblée et, pendant des années, a lutté sans relâche pour l’adoption de ce projet de loi. En tant que mère d’une jeune femme en situation de handicap, je sais que cette prestation aura, à travers le pays, des répercussions profondes et durables sur la sécurité financière des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles ».

Les personnes en situation de handicap représentent 40 % de la population canadienne à faible revenu. La situation est pire pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. En effet, 73% des adultes ayant une déficience intellectuelle en âge de travailler vivent dans la pauvreté. La prestation canadienne pour les personnes handicapées sera un fantastique outil pour l’avancement de l’inclusion et pour le démantèlement des obstacles systémiques enracinés dans l’infrastructure sociale du Canada.

Certes, ce moment historique est à célébrer, mais il nous reste encore du travail à faire. Les règlements doivent désormais être élaborés. Inclusion Canada et sa fédération se tiennent prêts à collaborer avec la collectivité des personnes en situation de handicap à la création des règlements de la Loi. Nous comptons sur l’engagement du gouvernement de ne « rien faire pour nous sans nous ». Nous sommes prêts à nous mettre au travail.

Personne-contact pour les médias:

Marc Muschler, Inclusion Canada, mmuschler@inclusioncanada.ca

Inclusion Canada en bref:

Inclusion Canada regroupe treize associations provinciales/territoriales avec plus de 300 associations locales à travers le pays et compte plus de 40 000 membres.  Inclusion Canada montre la voie en aidant les Canadiens à bâtir un Canada inclusif, en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où chaque personne trouve sa place