POUR DISTRIBUTION IMMÉDIATE
7 novembre 2023

Halifax, N-É – Dans un moment capital pour l’avancement des droits des personnes en situation de handicap, Inclusion Canada applaudit les profondes excuses adressées par le premier ministre Tim Houston de ses profondes excuses à la collectivité des personnes en situation de handicap de la Nouvelle-Écosse. Ces sincères excuses prononcées lors de la conférence “Rebuilding HOPE” marquent un réel progrès dans l’engagement de la province envers l’inclusion et le respect pour toutes et tous.

Le premier ministre Houston a présenté « ses excuses les plus sincères pour la traditionnelle discrimination systémique subie par les Néo-Écossaises et les Néo-Écossais en situation de handicap », répondant ainsi à un immuable besoin de reconnaissance et de changement. « Ce qui est arrivé est profondément honteux. C’est mauvais!  Ce n’est pas ce que représente la Nouvelle-Écosse et j’en suis désolé, a déclaré M. Houston dans un discours sans précédent. » (vous pouvez regarder les excuses au complet ici). 

Promesse d’action transformatrice, ces excuses pavent la voie au recours de la Nouvelle-Écosse en matière de droits de la personne; « nous autonomiserons les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent prendre leurs propres décisions…et nous leur accorderons un financement individualisé à cette fin. Nous fermerons les institutions pour les personnes en situation de handicap et nous créerons de meilleurs et novateurs services et soutiens communautaires, » a promis M. Houston. 

Robin Acton, présidente d’Inclusion Canada, a souligné l’importance de ces excuses en déclarant « Les mots du premier ministre Houston résonnent comme une promesse de changement. C’est un témoignage des valeurs que nous véhiculons en tant que pays – un pays qui honore les droits et la dignité de tous. »

Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada, a reflété ce sentiment et a exhorté les dirigeants du Canada à en prendre note et à suivre l’exemple : « l’engagement de la Nouvelle-Écosse de rebâtir l’espoir et de reconstruire leur vie doit servir de modèle au reste du pays. Une action nationale s’impose dès à présent afin de s’assurer que ce ne soit pas que des mots mais au contraire l’amorce d’une inclusion patrimoniale.  

Puisque les premiers ministres se réunissent à Halifax, Inclusion Canada les prie instamment de prioriser les droits des personnes en situation de handicap. « L’ère des nouvelles discussions débute aujourd’hui, des discussions sur la voie à suivre », a affirmé M. Houston; et, selon Inclusion Canada, cette pensée devrait déboucher sur une initiative pancanadienne et unifiée de défense des droits et des libertés des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap. 

Devant cette reconnaissance de M. Houston des personnes et des groupes passionnés qui défendent les droits des personnes en situation de handicap, Inclusion Canada réitère son engagement de collaborer avec son association membre Inclusion Canada Nova Scotia, les familles, les personnes en situation de handicap, le gouvernement et les collectivités pour que ces promesses deviennent une réalité. 

-30-

Pour les demandes des médias, contacter:
Marc Muschler, agent principal des communications
416-661-9611 poste 232
mmuschler@inclusioncanada.ca

Inclusion Canada en bref :

Inclusion Canada est une communauté nationale qui défend les droits et l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, de leurs familles, de leurs alliés et des associations locales à travers le Canada. L’organisation s’est engagée à bâtir un Canada inclusif dans lequel chaque personne, quelle que soit sa capacité intellectuelle, est valorisée et pleinement engagée dans la vie de la communauté.