En 2019, le gouvernement du Canada a passé une nouvelle loi appelée Loi canadienne sur l’accessibilité dont l’objectif était de créer un pays sans barrières, accessible à toutes et tous, et surtout aux personnes en situation de handicap. La loi s’applique aux programmes et services contrôlés par le gouvernement fédéral et se concentre sur les obstacles dans sept principaux domaines. Parmi eux, la communication.

L’adoption de cette loi constitue la première étape de la création d’un Canada accessible. L’étape suivante ? Créer des normes d’accessibilité, c’est-à-dire des règles qui aident les organismes à repérer et à supprimer les obstacles.

Le gouvernement fédéral a accordé du financement à plusieurs groupes communautaires pour les aider dans cette tâche. Ces trois dernières années, Inclusion Canada, Personnes d’abord du Canada et le Centre Azrieli sur les troubles du développement du cerveau et les maladies mentales des adultes du CAMH ont cherché à rendre l’information plus accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles. Nous avons hâte de pouvoir partager ce que nous avons appris avec le gouvernement du Canada et avec vous !

Lisez le rapport de recherche en langage clair que nous avons préparé pour le gouvernement du Canada. Il aborde les obstacles et les pratiques optimales en matière de communication accessible pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le rapport complet est disponible en anglais et en français.

Consultez la version facile à lire des recommandations de ce projet. Ce rapport est disponible en anglais et en français.

Lisez les feuillets sur les pratiques optimales. Ils expliquent comment utiliser les documents, vidéos, ressources audio, images, etc. faciles à lire, permettant de rendre les informations accessibles aux personnes ayant une déficience intellectuelle. 

  • Document Pratiques optimales pour faciliter la lecture disponible en anglais et en français.
  • Document Pratiques optimales pour les vidéos disponible en anglais et en français.
  • Document Pratiques optimales pour les ressources audio disponible en anglais et en français.
  • Document Pratiques optimales pour les guides de participation disponible en anglais et en français.
  • Document Pratiques optimales pour l’utilisation d’images disponible en anglais et en français.

Financé par le Normes d’accessibilité Canada.