LE SÉNAT ENTENDRA LES TÉMOINS SUR LES MODIFICATIONS À LA LOI SUR L’AIDE MÉDICALE À MOURIR (PROJET DE LOI C-7) 

OTTAWA, ON – Le lundi 1er février 2021, le Sénat canadien commencera à entendre des témoins sur le projet de loi C-7, Loi modifiant la Loi sur l’aide médicale à mourir (AMM). Les témoins ci-après s’opposent aux mesures gouvernementales visant à élargir la Loi afin d’y inclure des modifications qui permettront aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’aide médicale à mourir sans que leur mort naturelle soit raisonnablement prévisible.    

Date: 1er février
Heure: 10 h 00 (HNE)
Endroit: Pièce C128, Édifice du Sénat du Canada, Diffusion Web

Notes pour les médias 

Les témoins suivants seront disponibles pour des entrevues après leurs comparutions: 

  • Sarah Jama, organisatrice principale du Disability Justice Network of Ontario (DJNO) et coordonnatrice principale de programme au Hamilton Centre for Civic Inclusion (HCCI).

Heidi Janz, PhD, spécialisée en éthique du handicap, Mme Janz est professeure agrégée adjointe au John Dossetor Health Ethics Centre et présidente du Comité d’éthique en fin de vie du Conseil des Canadiens avec déficiences.   

  • Jonathan Marchand a campé pendant 43 jours devant l’Assemblée nationale du Québec pour sensibiliser le gouvernement aux dangers des établissements de soins de longue durée.  Il estime que l’institutionnalisation et l’AMM sont directement liées et s’est personnellement vu offrir l’AMM comme solution à ses souffrances.  
  • Gerard Quinn est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Il a pour mandat de renforcer les efforts menés pour reconnaître, promouvoir, mettre en œuvre et surveiller les droits des personnes handicapées selon une approche fondée sur les droits de la personne.
  • David Shannon – à 18 ans, dans une mêlée de rugby, David a subi un traumatisme médullaire qui l’a laissé quadraplégique.  Il n’a jamais été suicidaire en hôpital pour soins actifs ni en réadaptation mais il a connu plusieurs personnes qui l’étaient.  Si la loi proposée avait existé à l’époque, David est certain qu’un médecin lui aurait offert cette possibilité de mourir.   

Coordonnées de la personne contact

Pour coordonner et organiser une entrevue avec l’un des témoins, contacter Marc Muschler, agent principal des communications, Inclusion Canada, par courriel à mmuschler@inclusioncanada.ca  ou par téléphone au 416-661-9611, poste 232

Inclusion Canada est une fédération nationale de 13 associations provinciales-territoriales et de plus de 300 associations locales œuvrant pour la pleine inclusion et pour les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs famillesInclusion Canada montre la voie en contribuant à l’édification d’un Canada inclusif et ce, en renforçant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en espaces où tout un chacun a une place.