C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la santé:  L’organisation mondiale de la santé  demande à tous les peuples et à tous les gouvernements de la  planète d’agir pour la création de sociétés axées sur le bien-être

Des sociétés axées sur le bien-être accordent la priorité au bien-être humain à long terme, à l’équité  et à la stabilité écologique.  Chez Inclusion Canada, nous  nous demandons comment inclure les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles dans cette vision de lendemains plus sains (#Healthier Tomorrow).

A word scramble image in Inclusion Canada's purple and teal colouring. Some of the most prominent words include "Healthcare, People with Disabilities, Mental Health, Support, Family, and Care."

Des sociétés inclusives axées sur le bien-être doivent être accessibles:

Inclusion Canada a récemment organisé une table ronde sur l’accès aux soins de santé. Nous voulions savoir comment, à travers le pays, nous pourrions  améliorer l’accès des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles aux soins de santé.  

Nous avons entendu parler de:

  • Listes d’attente et des manques de soutien,
  • L’effet dévastateur de la pandémie de la COVID-19,
  • L’importance du consentement éclairé et de la prise de décision assistée,
  • Du capacitisme dans le système de soins de santé,
  • La sur-médication et le diagnostic caché,
  • D’autres obstacles dans les soins de santé mentale, et 
  • La précarité des déterminants sociaux de la santé

L’accès aux soins de santé est un prérequis pour des lendemains plus sains et inclusifs des personnes ayant une déficience intellectuelle.  (#HealthierTomorrow)

Dans des sociétés inclusives axées sur le bien-être, nul ne doit être laissé pour compte :  

Nous subissons tous les répercussions des changements climatiques, mais pas de la même façon.  Nous savons par exemple que la flambée des prix des aliments est provoquée par des changements dans certains climats.  Ce qui est éprouvant pour des personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent dans la pauvreté.  Nombre d’entre elles ont des problèmes de logement ou demeurent institutionnalisées dans des habitats collectifs.  Les vagues de chaleur et les fronts froids sont vécus différemment par les personnes qui n’ont pas d’air climatisé ou de chauffage fiable dans leur environnement.

Nous savons qu’en cas de catastrophes, les personnes en situation de handicap seront certainement oubliées à cause d’une mauvaise planification, d’obstacles à l’immigration et de manque de soutiens.  Il est fort possible également que pendant des crises climatiques, les personnes en situation de handicap ne soient pas priorisées à cause de ressources limitées.

Pour bâtir des lendemains plus sains (#HealthierTomorrow) où nul n’est laissé pour compte,  les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent être inclues et connaître les  plans et les politiques concernant les risques climatiques.  

Des sociétés inclusives axées sur le bien-être doivent être universellement sécuritaires et dégagées de toute discrimination :

Nous nous tournons souvent vers les médecins quand nous avons besoin d’aide.  Mais que se passe-t-il quand une personne, qui demande de l’aide, devient admissible à l’aide médicale à mourir—tout simplement parce qu’elle est en situation de handicap?  

Nous avons récemment produit un document intitulé  Must Medical Practitioners Refer for Medical Assistance in Dying (MAiD) Under Canada’s Newly Amended Assisted Dying Legislation? A Statement of Principle Grounded in Disability Rights.

Dans ce document, nous soutenons que les patients doivent se sentir en sécurité pour dévoiler leurs souffrances et obtenir l’aide requise pour recouvrer leur santé.  Quand une personne dont la mort n’est pas imminente désire mettre fin à ses jours, les médecins devraient faire preuve de compassion et proposer un autre traitement pour faire cesser les  souffrances. Les médecins ne devraient pas être pénalisés pour ne pas vouloir exercer de distinction illicite envers les personnes en situation de handicap.

Dans certaines provinces, les normes d’obligation d’aiguillage des patients peuvent entraver cette approche.  En effet, les professionnels de la santé sont tenus d’aiguiller les patients vers une évaluation pour l’AMM, même s’ils ne recommandent pas cette évaluation à ce moment-là.

Pour bâtir des lendemains plus sains ( #HealthierTomorrow), les soins de santé doivent être universellement sécuritaires et dépourvus de toute discrimination. 

En cette Journée mondiale de la santé, envisageons des sociétés inclusives axées sur le bien-être et agissons!