Pour distribution immédiate
jeudi 15 décembre 2022

Ottawa, ON – Inclusion Canada, l’organisation nationale des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles, appuie la décision du gouvernement de repousser la légalisation de l’AMM pour maladie mentale. Nous estimons néanmoins que d’autres travaux s’imposent pour supprimer le caractère discriminatoire de la loi.  Notre organisation demande que la légalisation de l’aide médicale à mourir pour troubles mentaux soit carrément arrêtée.  Elle réclame en outre l’abrogation gouvernementale du C-7 qui légalise l’euthanasie des personnes en situation de handicap. Ce projet de loi a été sanctionné en 2021

« L’AMM pour personnes en situation de handicap dont la mort n’est pas raisonnablement prévisible est un désastre discriminatoire, a déclaré Krista Carr, vice-présidente à la direction d’Inclusion Canada.   Et ce désastre est intensifié par la pauvreté systémique, la crise du logement et l’accès inadéquat au soutien dans la communauté. »

Le ministre Lametti sait que le Canada n’est pas prêt pour l’AMM-maladie mentale car les experts constatent l’inefficacité de la loi en vigueur.  Les personnes en situation de handicap se prévalent de l’AMM au titre de la voie 2, non pas parce qu’elles veulent mourir mais à cause de leur situation et de l’oppression subie.   

La Loi canadienne sur l’AMM accorde trois mois aux personnes pour rechercher d’autres alternatives « après avoir été informées des moyens disponibles pour soulager leurs souffrances. » La collectivité des personnes en situation de handicap demande au gouvernement de profiter des trois prochains mois pour faire marche arrière.  

« Il est grand temps, a déclaré Robin Acton, parente, conjointe d’une personne en situation de handicap et présidente d’Inclusion Canada.  Bénéficier d’un droit légiféré pour une mort assistée par l’État au lieu de bénéficier d’un droit légiféré pour une vie décente, quelle farce!   Nous ne devrions jamais élargir l’AMM au-delà des personnes en fin de vie.  L’existence même de cette loi est une menace pour les personnes que j’aime. »

C’est un moment crucial pour la collectivité Canadienne des personnes en situation de handicap.  Son message est entendu! Les pressions s’intensifient.  Ce débat a certes été difficile pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autre, mais leurs revendications portent fruits. 

Inclusion Canada va poursuivre ses interventions en faveur des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles et demande au gouvernement à prioriser l’inclusion pour tous. 

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec les personnes suivantes :

Marc Muschler, Inclusion Canada 
416-661-9611, poste 232
mmuschler@inclusioncanada.ca

À propos d’Inclusion Canada

Inclusion Canada est une fédération nationale regroupant 13 membres provinciaux et territoriaux et plus de 300 associations locales qui travaillent ensemble à faire progresser l’inclusion complète et les droits des personnes ayant un handicap intellectuel. L’organisation joue un rôle de premier plan dans l’établissement d’un Canada inclusif en appuyant les familles, en défendant les droits et en transformant les communautés en un monde ouvert à toutes et à tous.