La saison des impôts peut être décourageante, mais il y a des programmes pour vous aider. Si vous êtes une personne en situation de handicap, la déclaration de revenus peut vous aider à économiser de l’argent, à payer moins d’impôts et à bénéficier d’avantages importants. Que vous produisiez votre propre déclaration de revenus ou que vous aidiez quelqu’un d’autre à le faire, voici quelques points importants à savoir.
Pourquoi produire une déclaration de revenus?
Même si vous avez peu de revenus ou aucun revenu, vous devriez quand même produire votre déclaration de revenus. Produire une déclaration de revenus peut vous permettre d’accéder à divers avantages, crédits et programmes de soutien financier. Cela peut aussi faciliter l’accès aux futurs programmes gouvernementaux.
Par exemple, pour recevoir la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), prévue pour juillet 2025, vous devrez avoir produit votre déclaration de revenus.
Quels sont les avantages et les crédits auxquels vous avez droit?
Les personnes en situation de handicap peuvent profiter de plusieurs avantages fiscaux qui offrent du soutien. Voici les plus importants :
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui permet de réduire le montant de l’impôt à payer. Il peut aussi ouvrir la voie à d’autres programmes, notamment :
- Supplément pour personnes handicapées dans le cadre de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
- Prestation pour enfants handicapés (PEH)
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
- Et bientôt, la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées
Le CIPH est un crédit rétroactif pouvant aller jusqu’à 10 ans. Vous pouvez donc recevoir de l’argent pour les années précédentes, à condition d’y être admissible.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’entrée du blogue en langage clair d’Inclusion Canada sur le CIPH -> ici.
Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Le REEI est un régime d’épargne à long terme pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez ouvrir un REEI si vous avez droit au CIPH. Les particuliers peuvent recevoir de l’argent du gouvernement sous forme de subventions et de bons, et ce gratuitement. Ces subventions et bons sont calculés en fonction des revenus du ménage. Le REEI peut être un outil très efficace pour la sécurité financière des personnes en situation de handicap.
Vous pouvez en savoir plus en consultant l’entrée du blogue en langage clair d’Inclusion Canada sur le REEI -> ici.
Crédit canadien pour aidant naturel
Si vous soutenez un membre de votre famille en situation de handicap, vous pourriez être admissible à ce crédit d’impôt. Pour en savoir plus – > ici.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Si vous avez fait des travaux de rénovation pour rendre votre logement plus accessible, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus – > ici.
Crédit d’impôt pour frais médicaux
Vous pouvez aussi demander certains frais médicaux si vous être admissible au CIPH.
Pour voir les prestations auxquelles vous avez peut-être droit, vous pouvez utiliser l’orienteur en mesures d’aide ou le chercheur de prestations du gouvernement du Canada.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour vos impôts :
Voici plusieurs ressources et services qui peuvent vous aider à produire votre déclaration de revenus :
1) Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)
Vous pouvez peut-être faire remplir gratuitement votre déclaration de revenus par un bénévole. Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) est un partenariat entre l’ARC et des organismes communautaires et leurs bénévoles.
Dans le cadre de ce programme, des organismes communautaires organisent des comptoirs d’impôts gratuits où des bénévoles remplissent les déclarations de revenus de personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour savoir si vous êtes admissible au PCBMI, cliquez ici.
2) Webinaires de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
L’ARC offre gratuitement des webinaires qui fournissent des informations sur les avantages fiscaux et les crédits d’impôt pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez accéder à ces webinaires ici :
- Vidéo : Comprendre vos impôts
- Vidéo : Les personnes en situation de handicap et leurs aidants naturels
- Vidéo : Webinaire pour les personnes en situation de handicap, partie 1
- Vidéo : Webinaire pour les personnes en situation de handicap, partie 2
L’ARC organise aussi des webinaires en direct tout au long de l’année. Vous pouvez voir les événements à venir ici.
Déclarations fiscales automatiques
Le gouvernement travaille sur un plan permettant à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de produire automatiquement les déclarations de revenus des personnes à faible revenu. Cela signifie que l’ARC utilisera les informations qu’elle a déjà pour créer une déclaration de revenus préremplie. Les personnes pourront examiner et mettre à jour leur déclaration de revenus, si nécessaire.
Cela garantira que les gens obtiennent les prestations auxquelles ils ont droit. À l’heure actuelle, plusieurs Canadiennes et Canadiens à faible revenu, dont certains ayant une déficience intellectuelle, ne bénéficient pas de certaines prestations importantes pour eux parce qu’ils ne déclarent pas leurs revenus.
Même si cela n’est pas encore mis en place, Inclusion Canada continuera de plaider pour un système de déclaration de revenus entièrement automatique afin que personne ne soit laissé pour compte. Nous allons continuer à exercer des pressions pour que plus de personnes aient accès aux soutiens financiers dont elles ont besoin.
Plus de ressources pour vous guider
Voici d’autres ressources pour mieux comprendre la déclaration de revenus et les avantages et crédits importants offerts par le gouvernement :
- Office des personnes handicapées du Québec : Mesures fiscales pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches – année d’imposition 2024
- Agence du revenu du Canada : À savoir avant de produire vos déclarations de revenus
- Agence du revenu du Canada : Comprendre vos impôts – un cours en ligne qui vous explique ce que sont les impôt sur le revenu des particuliers au Canada et comment remplir votre déclaration de revenus
En savoir plus sur le REEI
- Qu’est-ce qu’un REEI: un guide sur le régime canadien d’épargne-invalidité, TurboImpôt Canada
- Tout savoir sur le REEI au Québec, Adeline Harmant, HelloSafe
- REEI – Régime enregistré d’épargne-invalidité : Pour qui? Quels sont les règles et les avantages? Autorité des marchés financiers
- https://www.inclusionnb.ca/wp-content/uploads/2023/11/RSDP_Booklets-FR_2021.pdf
En savoir plus sur le CIPH
- Mesure fédérale – Crédit d’impôt pour personnes handicapées, Office des personnes handicapées du Québec
- Guide relatif au crédit d’impôt pour personnes handicapées, TurboImpôt Canada
- Votre guide du crédit d’impôt pour personnes handicapées 2024, TurboImpôt Canada