À publier immédiatement
Le 17 mars 2025
Ottawa, ON – Le gouvernement du Canada a publié les règlements définitifs concernant la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), mais ils ne fournissent pas la sécurité financière nécessaire aux personnes en situation de handicap intellectuel et à leurs familles. Bien qu’attendu depuis longtemps, ce bénéfice ne va pas assez loin pour lutter contre la pauvreté liée au handicap.
Inclusion Canada se réjouit que la PCPH ait été confirmée comme un bénéfice national permanent pour les personnes en situation de handicap, alors qu’il était menacé par des élections anticipées au printemps. Cependant, les règlements finaux ne fournissent pas le soutien nécessaire pour aborder efficacement la pauvreté liée au handicap. Malgré les fortes revendications de la communauté handicap, le gouvernement maintient des critères d’éligibilité restrictifs, des montants de prestation insuffisants et des barrières qui excluront nombreux ceux qui ont le plus besoin de soutien.
« La Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) devait changer la donne dans la lutte contre la pauvreté des personnes en situation de handicap et de leurs familles », a déclaré Krista Carr, directrice générale d’Inclusion Canada. « Malheureusement, les règlements finaux ne vont pas assez loin. La dépendance continue du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) comme principal critère d’éligibilité, et un montant de prestation maximal de seulement 200 dollars par mois, empêcheront des milliers de personnes en situation de handicap, dont beaucoup vivent déjà dans une pauvreté profonde, d’atteindre une réelle sécurité financière. »
Une préoccupation majeure pour Inclusion Canada a été de garantir que les personnes en situation de handicap intellectuel, qui sont disproportionnellement touchées par la pauvreté, puissent accéder équitablement à la PCPH. Cependant, les règlements finaux conservent des restrictions inutiles, notamment l’utilisation du CIPH comme critère d’éligibilité et un montant de prestation beaucoup trop faible pour avoir un impact substantiel sur la pauvreté liée au handicap. Le bénéfice reste trop petit, trop restrictif et trop difficile d’accès pour beaucoup de ceux qui en ont le plus besoin.
« Les règlements ne reconnaissent pas les difficultés financières extrêmes auxquelles font face les personnes en situation de handicap intellectuel », a déclaré Moira Wilson, présidente d’Inclusion Canada. « Il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer ce bénéfice, et nous ne nous arrêterons pas tant qu’il ne sera pas financé de manière adéquate et accessible à tous ceux qui en ont besoin. »
À l’approche d’une élection fédérale, Inclusion Canada exhorte les Canadiens à faire de la fin de la pauvreté pour les personnes handicapées une question électorale. Nous appelons les gens de tout le pays à exiger que chaque candidat politique s’engage à renforcer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) en augmentant le montant de la prestation, en simplifiant l’accès et en élargissant l’éligibilité. Le gouvernement fédéral doit en faire plus pour garantir que les personnes en situation de handicap intellectuel et toutes les personnes handicapées puissent vivre dans la dignité et la sécurité financière.
Inclusion Canada reste engagée à travailler avec le gouvernement fédéral pour renforcer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) et s’assurer qu’elle offre un soutien significatif à toutes les personnes handicapées, y compris celles en situation de handicap intellectuel.
Pour plus d’informations sur ce qu’Inclusion Canada demandait de voir dans le règlement final, veuillez consulter notre article de blog facile à lire : https://inclusioncanada.ca/fr/2024/11/29/pourquoi-doit-on-ameliorer-la-prestation-canadienne-pour-les-personnes-handicapees/
-30-
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Marc Muschler
Agent principal des communications
416 661-9611, poste 232
mmuschler@inclusioncanada.ca
À propos d’Inclusion Canada
Inclusion Canada est une fédération nationale comptant 13 membres provinciaux et territoriaux, ainsi que plus de 300 associations locales, qui s’engagent à promouvoir l’inclusion et les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Inclusion Canada est un vecteur de changement social. Elle renforce les familles, défend des droits et transforme les communautés en des lieux où tout le monde a sa place.